Rechercher

Manager efficacement avec la méthode DISC

Vous gérez des équipes et il vous arrive d’être légèrement dépassé.e par tout ce bouillon de personnalités qui cohabitent ensemble, qui ne se comprennent pas et parfois s’affrontent. Vous avez l'impression de parler chinois quand vous parlez à certains de vos collaborateurs ou au contraire de ne pas les comprendre. Alors la méthode D.I.S.C connu aussi sous le nom de la méthode des 4 couleurs sera peut être votre allié.


La méthode DISC (ou la méthode des 4 couleurs) a été créée suite aux travaux de William Moulton Marston, psychologue et ... inventeur du personnage Wonder Woman.

Cette méthode permet d'évaluer le type psychologique d'un sujet et son comportement. Elle en distingue 4 : Dominant / Influent / Stable / Consciencieux et les présente à l'aide de couleur : rouge, jaune, vert, bleu.


Qui se cachent derrière ces 4 couleurs ?

Nous sommes bien sûr un mélange de toutes ces couleurs. Ces 4 portraits sont des profils types "caricaturaux" . Personne n'est complétement rouge, ou bien vert. Nous sommes chacun une combinaison de ces couleurs avec des proportions différentes et ces intensités varient selon les situations.

Le rouge ou le Dominant

- Déborde d’énergie

- Souvent en action ou en mouvement

- Aime le challenge

- Extraverti

- Image du leader

- Peut aimer la confrontation


Ses besoins fondamentaux : Décider, avoir des responsabilités et de l'autonomie


Ses facteurs de stress : L'inaction, la lenteur et l'indécision


Le jaune ou l'Influent

- Enthousiaste et positif

- Sociable et boute-en-train

- Créatif

- Parle beaucoup

- Apprécie collaborer et persuader

- Délègue facilement

- A des difficultés à finir une tâche


Ses besoins fondamentaux : Se sentir impliqué, être aimé et reconnu


Ses facteurs de stress : Le manque de reconnaissance et d'approbation des autres


Le vert ou le Stable

- Agit calmement

- Aime aider les autres

- Parle doucement

- Sens de l'amitié

- Empathique

- Coopératif

- N'aime pas être mis en avant

- Difficultés à prendre des décisions


Ses besoins fondamentaux : Etre accepté.e par les autres, entretenir des relations harmonieuses


Ses facteurs de stress : Le changement d'environnement, le conflit, l'accélération trop brutale.



Le bleu ou le Consciencieux

- Aime être autonome

- Est réfléchi et factuel

- Organisé et précis

- Apprécie les détails

- A peur de se tromper

- Perfectionniste

- A des difficultés à prendre des décisions


Ses besoins fondamentaux : Apprendre sans cesse, vérifier les informations, se sentir en sécurité


Ses facteurs de stress : Les critiques, le changement, l'imprévu, faire des erreurs


Pourquoi je vous conseille de vous intéresser à cette méthode dans la gestion de vos équipes ? Ma réponse aborde deux dimensions :


Dimension individuelle

- Pour mieux vous connaitre ! Plus vous vous connaitrez plus vous saurez décrypter vos comportements et les adapter en circonstance dans votre management au quotidien


- Pour connaitre les membres de votre équipe : Avoir une idée du profil psychologique que vous avez en face de vous, vous permettra de comprendre les comportements de votre interlocuteur et d'adapter votre communication pour vous faire comprendre, créer une relation positive et éviter des conflits entre vous et votre collaborateur. Votre management ne sera pas le même selon si vous avez un bleu ou un rouge en face de vous.


Dimension collective

- Anticiper ou désamorcer des conflits au sein de l’équipe

- Aider à la prise de décision en réajustant la communication par exemple en reformulant à chaque profil pour faciliter la compréhension et l’adhésion

- En cernant les différents profils et ainsi leurs forces et leurs limites à chacun, vous allez pouvoir favoriser leur(s) complémentarité(s) et la synergie dans l'équipe

- Valoriser les points forts de chaque profil pour en faire des éléments moteurs au projet et à l’équipe

- Favoriser l’engagement et la motivation : un collaborateur qui se sent compris et écouté se sentira mieux dans ses missions


En tant que manager vous allez devenir le chef d’orchestre de ces différents profils. Votre vision d’ensemble vous permettra de favoriser une dynamique positive dans les projets. Vous allez pouvoir en identifiant la couleur de chaque membre de votre équipe, déterminer les besoins fondamentaux et les facteurs de stress chez chacun.


Comment identifier les couleurs de vos collaborateurs ?

1/ Vous pouvez le faire « au talent » en essayant de juger par vous-même. Chez certaines personnes ce sera évident et pour d’autres cela apparaitra plus difficile à cerner.

Plusieurs indices qui peuvent vous mettre sur la piste :

- Le non verbal avec le regard, la gestuelle, la posture ou encore la poignée de main. Par exemple, un jaune va avoir une poignée de main plus chaleureuse qu’un rouge qui va être plus ferme.

- Le verbal avec le volume de la voix, le ton, les expressions utilisées. Un bleu va avoir peu d’expressions tandis qu’un vert va avoir des expressions plus traditionnelles.

Mon conseil : Concentrez vous par exemple pendant une semaine sur une seule personne en observant ses comportements et notez les. Plusieurs caractéristiques liées à une ou 2 couleurs apparaitront. Il y aura de forte chance que ce soit ses dominantes. Vous pourrez ensuite noter en face les points de vigilance à avoir ou les forces à mettre en avant selon sa couleur.

2/ Faire le test DISC à tous vos collaborateurs et en discuter ensemble. Faire faire le test permettra à chaque collaborateur de mieux se connaitre personnellement. Ensuite les retours sur le test peuvent être instructifs mais aucune véritable action à mettre en place ou mode de coopération n’en ressortira.


3/ Autre méthode pour déterminer le profil type des membres de votre équipe est de les faire participer à un atelier LEGO® SERIOUS PLAY® dédié à l’identité d’équipe. Chaque membre pourra représenter les caractéristiques qui le définissent (valeurs, intérêts, traits de personnalité,..) et expliquer par les briques LEGO® son mode de fonctionnement. Les constructions permettent de conscientiser certains comportements et de les expliquer aux autres plus facilement. Après la construction par chaque membre de son identité, l’équipe créée des connexions entre des caractéristiques complémentaires et les forces de chacun. Une synergie possible est alors mise en relief et permet d’évaluer un nouveau mode de fonctionnement global dans l’équipe.


Découvrez en plus sur les ateliers LEGO® SERIOUS PLAY® :



16 vues0 commentaire