Rechercher

Retour sur le premier atelier Ikigaï en Lego® : Trouver son domaine professionnel idéal

Le samedi 22 janvier avait lieu le tout premier atelier pour trouver son domaine professionnel idéal grâce à la méthode Ikigaï et Lego® Serious Play®. La combinaison de ces deux méthodes est unique en France. Retour sur cette journée pleine de prise de conscience et d’échanges.


Il est 8h30, j’arrive dans la salle du club d’aviron Leo Lagrange où aura lieu l’atelier. Une salle surplombant l’Erdre et le hangar où sont stockés les bateaux. Dehors la brume quitte lentement la surface de l’eau pour laisser place aux premiers rameurs qui s’élancent. Je me dis qu’il y a bien des courageux en ce samedi matin frileux. Je me dis aussi que ça va être une belle journée.


9h30 j’accueille 8 participants. 8 personnes se posant des questions sur leur avenir professionnel. 8 personnes dans le brouillard, comme l’Erdre ce matin. Durant cette journée je vais emmener les participants explorer les différents axes de l’Ikigaï pour les aider à trouver leur domaine d’activité professionnelle idéale pour eux selon leur goûts, leurs talents, leurs valeurs.



L’Ikigaï est une méthode japonaise pour trouver son chemin de vie.. IkigaÏ signifie en japonais « raison d’être », « raison de vivre ». L’Ikigaï est un concept qui va au-delà du métier idéal, c’est ce qui va nous pousser à nous lever le matin, ce qui va nous motiver, nous dynamiser au quotidien. C’est une manière dont vous allez exploiter vos talents pour vous épanouir au quotidien.


En occident la réflexion autour de l’ikigaï se fait par écrit sur papier en explorant 4 axes :

1. Ce que vous aimez

2. Ce en quoi vous êtes doué

3. Ce pour quoi vous pouvez être payez

4. Ce que le monde a besoin


Dans l’atelier, j’ai amené les participants a exploré chaque facette par le biais des constructions de Lego®. Cette mise en perspective de ses idées facilite la créativité et la prise de conscience de certains liens.


Pour en savoir plus sur la méthode Lego® Serious Play® je vous invite à visiter ma page dédiée à la méthode .



18h La nuit qui commence à tomber sur l’Erdre, sonne la fin de l’atelier. Tandis que le brouillard s’est levé dans la plupart des têtes des participants. Nous échangeons autour d’un verre sur leurs révélations et prise de conscience. Tous ont l’air enchanté. Les constructions auront bousculé certains dans leur choix de vie et en auront conforté d’autres sur leurs orientations. Certains repartiront avec des pistes de positionnement pour leur entreprise plus en adéquation avec ce qu’ils sont, d’autres découvriront que leurs deux casquettes professionnelles peuvent ne faire qu’une. Tous rentreront chez eux avec des réflexions différentes mais tous repartiront enchantés de cet atelier.


19h30 la salle est rangée, Les Lego® cellophanées. Je referme la porte sur la salle plongée dans l’obscurité. Tandis que je descends les marches je me dis oui c’était une belle journée.


Je repars de l’atelier avec une seule envie. Recommencer.


Pour découvrir les prochaines dates d’atelier c’est par ici !


#ikigai #Legoseriousplay #ateliers #stage #reconversionprofessionnel #entreprise #métierideal #vivremieux #vivreheureux #stageikigai #atelierikigai #coachingreconversion #coachingikigaï #coachprofessionnel #nantes #loireatlantique

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout